
L’approche narrative
Qu’est-ce que l’approche narrative ?
Je vous propose un accompagnement basé sur les conversations narratives, une approche issue des travaux de Michael White et David Epston dans les années 1980. Inspirée par le constructionnisme social, cette méthode considère l'identité comme une mosaïque d'histoires façonnées par nos expériences, notre environnement culturel et les récits que nous construisons sur nous-mêmes et avec les autres.
L'approche narrative invite à explorer et revisiter ces récits, en particulier ceux qui limitent ou écrasent. Elle offre un espace pour mettre en lumière des histoires alternatives, parfois oubliées, qui reflètent vos aspirations, vos forces et vos valeurs. Cette pratique permet d’enrichir votre perception de vous-même, d'ouvrir de nouvelles perspectives et de faire émerger des chemins plus alignés avec vos préférences de vie.
Plus qu'une technique thérapeutique, l'approche narrative est également profondément politique. Elle examine les dynamiques de pouvoir, les contextes sociaux et les oppressions systémiques qui influent nos vies. Reconnaître ces réalités permet de mieux comprendre les défis et d’amplifier les récits qui honorent vos résistances et vos choix, en tenant compte des multiples dimensions de votre identité.
Ensemble, nous travaillerons à déconstruire les récits qui vous emprisonnent et à cultiver ceux qui vous libèrent, pour que vous puissiez vous reconnecter à vous-même, à vos rêves et redevenir auteur·e de votre propre histoire. Chaque mot compte, chaque histoire peut devenir une porte ouverte sur un futur qui vous ressemble davantage.
Dans le détail
En 1985, deux travailleurs sociaux formés en thérapie de famille systémique, Michael White et David Epston, inventent l’approche narrative. Celle-ci se base sur une vision des humain·e·xs comme étant des êtres de langage (constructionnisme social) : nous nous développons et apprenons en interaction, nous donnons sens à notre réalité avec le langage, et nous façonnons notre identité en nous racontant à nous-même ainsi qu’aux autres. Par exemple: lors d’une nouvelle rencontre et que l’on se présente à-travers son hobby (amateur.trice.x de sport, lecture, etc…), et par la même occasion, que cette description identitaire impacte notre vision de soi.
« Si nous sommes des poissons, l’eau est le discours. »
David Paré
A travers le langage, influencé par notre culture et notre époque, nous nous construisons une réalité en mettant plus ou moins l’accent sur les merveillosités, ou sur les difficultés de notre quotidien. A force d’être raconté·e·xs par les autres, de nous raconter pour les autres, les mots nous « rentrent dedans » et finissent par faire partie de notre identité (André Grégoire) : « Je suis… ».
« Le langage est très exactement la présence des autres en nous. »
Nancy Huston
Avec l’approche narrative, l’identité est vue comme multifacette, riche et en constante évolution à-travers les récits de soi, et non fixe ou figée. L’idée étant d’apprendre à se (re)découvrir et se (re)raconter au-travers d’histoires plus valorisantes, ouvrant de nouveaux possibles. Elle invite aux rêves et aux voyages.
« L’approche narrative s’intéresse aux idées et aux récits qui façonnent la vie des gens. »
Rodolphe Soulignac
Politique et engagée, l’approche narrative prend en compte les rapports de pouvoir et oppressions systémiques présents dans nos sociétés. Selon si on fait partie d’un groupe (d’appartenance, identitaire) privilégié ou minorisé, on ne vit pas la même réalité. Il s’agit d’en avoir conscience afin de mieux faire la part des choses.
« Dans chaque expression, il y a tout un monde. »
Michaël White
Le concept d’intersectionnalité explique bien comment une même personne peut subir différentes formes de discriminations (qui plus que s’additionner, se combinent), ou bénéficier de privilèges, en fonction des catégories sociétales dans lesquelles elle se trouve.
Adaptation française personnelle de : Morgan, K. P. (1996). Describing the emperor’s new clothes: Three myths of educational in(equality). In Diller, A, Houston, B., Morgan, K.P., & Ayim, M. Editor (Ed.), The gender question in education, theory, pedagogy, & politics (pp. 105-122). Boulder, CO: Westview.
Pour l’approche narrative, c’est donc primordial de prendre en compte le contexte de chacun·e·x.
« L’approche narrative reconsidère et s’éloigne des récits qui étouffent. Elle vise à apprivoiser et amplifier ces autres récits,
souvent mis en sourdine, qui honorent les préférences de la vie de la personne accompagnée. »
Charlie Crettenand et André Grégoire
Les mots ne sont jamais neutres ou objectifs, mais toujours choisis par des personnes, par rapport à une certaine vision du monde, à une époque et à une culture.
En consultation, à-travers de conversations, nous allons nous intéresser à ce dont vous avez envie de parler, avec une volonté de vous fortifier en se remémorant vos priorités de vie ainsi qu'en approchant différemment ce qui vous fait souffrir.